Recherche :  

 

 

 

 

 

 
Avant propos

Le présent site est essentiellement consacré à l'histoire contemporaine de Fleurus. Il se veut un complément aux livres de l’Histoire de Fleurus de Léon Jacquemin et du chanoine Theys.

Mes articles sont illustrés mais de façon modérée et ce, pour plusieurs raisons : la collection de cartes postales de feu Michel Pigeon est accessible sur le site de l’Office du Tourisme de Fleurus. Monsieur Yves Bricmont a publié deux livres basés sur la comparaison entre les anciennes et nouvelles vues de Fleurus. Avec le site Cartesius, il est maintenant possible de consulter les anciennes cartes de Fleurus et de sa région. J’ai donc privilégié le texte plutôt que l’image qui est tous les jours un plus accessible via Internet.

Outre son faible coût, un des avantages de cette formule de publication est la possibilité, d’ajouter un paragraphe ou de préciser un point précis dans l’article déjà mis en ligne. En effet, en poursuivant mes recherches aux archives, j’ai la chance d’accéder à de nouveaux documents, soit de manière inattendue, soit par l’ouverture d’un nouveau fonds d’archives qui ouvrent d’autres champs d’investigations. Dès lors, mes publications sont à terme de temps amendées.

En mettant ces articles sur Internet, je souhaite qu'un maximum de gens puissent mieux appréhender l'histoire de notre ville. J'espère aussi que d’autres passionnés pourront un jour tirer profit de mes textes afin de composer les leurs. Toutefois, ils n'oublieront pas de citer in fine leurs références et ce, afin de respecter les droits d'auteurs qui protègent mes articles. Je rappelle aux personnes peu scrupuleuses que le copiage intégral est un vol intellectuel pur et simple, qui d'ailleurs, est punissable en tant que tel.

L’utilisation du site est très simple. Avec la rubrique « articles », vous accédez à une liste déroulante avec tous les titres de mes publications. Le début de mes articles est visible en direct sur le site. Afin de le lire complètement, vous devez utiliser l'option PDF et l'enregistrer sur votre PC. Il peut être lu sur une tablette ou, plus classique, imprimé par vos soins pour être lu à votre meilleure convenance.

Bonne lecture à toutes et à tous !
 
Pierre PREVOT

Rue de Bon Secours, 101
6220 FLEURUS

prevot.ulghistoire@gmail.com

retour accueil

 

haut de page